Rencontre avec l’animateur de Maison Drucker, avec qui nous avons parlé de savoir-faire artisanal, du rotin, de couleurs et de sur-mesure.

Que cultivez-vous ?

La Maison Drucker est une société née au 19e siècle qui est le plus ancien fabricant de produits et surtout de sièges en rotin toujours vivant au monde.
Nous fabriquons des sièges et des fauteuils en rotin, qui sont tissés avec des tissages qui peuvent être extrêmement sophistiqués. Les modèles se sont accumulés depuis le 19e siècle à travers les époques et nous avons une variété d’offres absolument prodigieuse.

Vous passez votre temps dans les bistrots ?

Nous passons une bonne partie de notre temps dans les bistrots. La chaise est essentiellement présente dans les bistrots, mais de plus en plus un peu partout. Et de plus en plus chez les particuliers, pour leur cuisine, voire pour leur salle à manger et dans les vérandas et toutes ces pièces d’extérieur, les terrasses qui sont de plus en plus nombreuses partout.

Quelles sont les propriétés du rotin ?

Le rotin est une matière extraordinaire parce qu’elle est très solide et très légère. Et elle a pour particularité, quand on la chauffe, de pouvoir passer d’une extraordinaire rigidité à une grande souplesse, de pouvoir se plier et pouvoir garder ensuite la forme une fois pliée.

Le geste qui illustre le plus le savoir-faire de votre atelier ?

Il y a deux gestes inséparables et pas un seul. D’abord, celui du monteur qui va prendre des différents morceaux de rotin qui ont été cintrés et les assembler pour faire le siège au millimètre près, entièrement à la main. Le deuxième geste est celui de la tisseuse, qui va réaliser sur un dossier de chaise, des jacquards très compliqués en mêlant des couleurs avec un savoir-faire qu’il faut de nombreuses années à acquérir.

Photographie : @maison_drucker

Je peux commander MA chaise de bistrot ?

Bien sûr vous pouvez commander votre chaise de bistrot. Choisir parmi 150 modèles issus de tous les âges : du 19e, du 20e ou dessinés récemment par les plus grands designers. Vous pouvez choisir votre tissage parmi une cinquantaine de jacquards différents et toutes les couleurs de notre catalogue. Ce sont des milliers de combinaisons qui s’offrent à vous !

La commande la plus incroyable que vous ayez reçue ?

Une qui laisse un des meilleurs souvenirs, probablement le bateau Club Med One, voilier du Club Méditerranée. 150 fauteuils qui étaient sur le pont. Ils ne sont plus sur le pont, mais beaucoup existent encore, on en retrouve. C’était un modèle des années 20.

Photographie : Bruno Dubois pour PAïSAN

Photographie : @maison_drucker

Le modèle et la couleur qui ont traversé toutes les époques ?

C’est notre modèle emblématique qui a traversé toutes les époques, qui s’appelle Fouquet’s. Elle a été beaucoup copiée. Elle est née comme tous les modèles dans un café qui s’appelait le Fouquet’s justement, au 19e siècle. C’est le modèle emblématique. La couleur la plus universelle et la plus pratiquée est l’ivoire. Donc c’est la Fouquet’s ivoire notre modèle emblématique.

Photographie : @maison_drucker

Un objet de votre quotidien ?

Le plan de charge de l’atelier que je vois tous les jours, avec la diversité des modèles commandés à fabriquer, qui me permet de parcourir l’atelier en sachant de quoi il s’agit.

Un lieu à nous faire découvrir ?

Notre atelier de Gilocourt où l’on travaille comme on travaillait à peu de choses près au 19e siècle. Où vous voyez les miracles de nos créations à chaque seconde et à chaque mètre.

Photographie : @maison_drucker

Pour cultiver le lien, une personne ou un collectif à nous conseiller ? 

La personne qui s’occupe d’organiser l’ensemble de la production, qui aura grand plaisir à vous faire visiter cet atelier. Tous les gens qui sont venus nous voir ont été absolument enchantés de cette visite.

Quelle question avons-nous oublié de vous poser ?

Une question importante : où sont nos clients ? qui sont nos clients ?
Nos clients étaient surtout à Paris, mais aujourd’hui ils sont dans le monde entier. Parce que nous sommes le symbole même de la chaise de bistrot parisienne, son représentant par excellence et que la chaise de bistrot parisienne est vendue dans le monde entier.

Vous pouvez visionner l’interview de Bruno Dubois
sur notre chaine Youtube ou notre chaine IGTV.

Cultiver le lien en retrouvant la Maison Drucker dans son atelier à Golicourt (60), sur son site : maisonlouisdrucker.com ou sur instagram : @maison_drucker