Rencontre avec Gauthier et Victoire Decarne, fondateurs de Q de bouteilles.
Chez Q de bouteilles, de la bouteille en verre aux arts de la table, il n'y a qu'un pas.

Que cultivez-vous ?

Q de bouteilles est une entreprise spécialisée dans l’upcycling de contenants en verre. Nous offrons une seconde vie aux bouteilles de vin en les façonnant en objet de décoration et d’art de la table, donc des verres, des vases, des bougies, des coquetiers.

Comment une bouteille devient “Q de bouteilles” ?

Nos bouteilles sont collectées chez les restaurateurs partenaires. Elles sont ensuite travaillées à froid sur des machines de coupe, de polissage et de taille. La transformation nécessite 5 étapes artisanales. 

Tout sort de votre atelier dans le Pas-de-Calais ?

Oui, tout est fait chez nous avec notre équipe. Nous sommes 12 maintenant, donc de la collecte à la gravure au laser. Les bougies le sont aussi depuis bientôt un an. On avait vraiment à cœur d’internaliser notre production de A à Z.

Quels sont les gestes d’un artisan en verrerie ?

Le travail du verre demande beaucoup de délicatesse et de rigueur. Chaque pièce est unique et doit être travaillée et appréciée comme telle.

C’est quoi la Glass Vallée ?

La Glass Vallée, c’est une région qui est située à quelques kilomètres de chez nous. On y produit plus de 70% de la production mondiale de flacons en verre pour la pharmacie, les spiritueux et la cosmétique.

Vous faites quoi du haut de la bouteille ?

Rien pour le moment. Cette partie retourne dans le circuit classique de recyclage. Mais on a quelques idées sur le feu qui verront bientôt le jour.

Portrait de Victoire et Gauthier Decarne, fondateurs de Q de bouteilles

Après l’art de la table, d’autres projets pour Q de bouteilles ?

On a encore un paquet d’idées pour les arts de la table mais certains autres projets comme une ligne de luminaires devraient voir le jour en 2021. On l’espère !

Avez-vous des tabliers à l’atelier ?

Bien sûr ! Aux machines tout le monde en porte un. Il est imperméable car toutes les machines fonctionnent à l’eau en circuit fermé.

Un objet de votre quotidien ?

On dirait un verre parce qu’on y boit notre café le matin. On en est entouré toute la journée à l’atelier et on peut s’y servir une tisane ou un cocktail le soir.

Savez-vous que votre région cultive 50% de la production mondiale de lin ?

Oui, on le savait et on félicite PAïSAN pour le promouvoir à travers ses créations.

Un lieu à nous faire découvrir ?

Notre nouvel atelier au Touquet dans lequel nous emménageons début janvier et où nous souhaitons accueillir du public régulièrement. 

Une personne ou un collectif pour notre prochaine interview ?

Alors on va vous en donner 2 même ! D’abord, La Falaise Qui Rougit, notre copain Valentin qui a lancé sa boîte de tartinables normands qui réunit le meilleur du terroir dans une petite boîte. Et l’autre c’est Ressources, un pôle associatif dont on fait partie Victoire et moi, qui agit pour le mieux vivre ensemble sur le territoire de la côte d’Opale et du Montreuillois. 

Vous pouvez visionner l’interview de Q de bouteilles
sur notre chaîne Youtube ou notre chaîne IGTV.

Découvrez toutes nos rencontres.

Cultiver le lien en retrouvant Q de bouteilles sur

www.qdebouteilles.fr ou sur Instagram @qdebouteilles