PAïSAN rencontre La Baie Les Gaufres

La Baie Les Gaufres

Deux ans déjà que Laurent et Nicolas ont relancé le camion et la recette de la grande tante qui se faisait appeler “Madame Gaufres”. Face à la magnifique Baie de Somme, Ils cultivent la “liégeoise” au sucre perlé et désormais avec leurs tabliers PAïSAN brodés !

PAïSAN rencontre le Camion à Fleurs

Le Camion à Fleurs

PAïSAN est allé à la rencontre de Virginie et Justine, fondatrices du Camion à Fleurs. Depuis octobre, au volant de leur estafette bleue, elles parcourent l’Ile-de-France avec le Slow flower power.

paisan flora koel

Flora Koel, designer exploratrice

Des objets, une designer, des lieux. Flora Koel est designer exploratrice. Elle cherche les réponses aux besoins avec ce qui l’entoure et dans la nature. Le design local devient un jeu entre la nature et son métier.

PAïSAN rencontre Sandrine La__Filature

LA__FILATURE

Des broderies, des gens, des lieux. Les petits PAïSAN aiment la broderie alors quand on a découvert le travail de Sandrine Torredemer on a cultivé le lien pour vous la présenter. Toujours inspirée d’images ou de messages, ses fils brodés semblent pouvoir s’animer et c’est sans doute ce qui crée l’émotion.

paisan maison josse

La Maison Josse

Des carreaux, des gens, des lieux. Rencontre avec Juliette Méhaye, chargée du développement pour la Maison Josse. Elle nous décrit le parcours de production des carreaux cuits au four à bois et posés avec la technique de l'allumette.

paisan_les_petits_gobelets_karine_dupont_borgnet

Les petits gobelets de Karine Dupont Borgnet

Des petits gobelets, des gens, des lieux.
Nous sommes allés à la rencontre de Karine Dupont Borgnet et ses petits gobelets.

sarah morin créations

Les loupiotes de Sarah Morin

Des loupiotes, des gens, des lieux.
Nous sommes allés à la rencontre de Sarah Morin qui a installé son atelier dans un petit village, en lisière de la forêt de Compiègne (60).

L’imprimerie de Christophe

Du papier, des gens, des lieux.
Nous sommes allés à la rencontre de Christophe et Olivier, chez Grafik Plus à Rosny-sous-Bois, imprimeurs (entre autres) de notre journal

Les pegboards en bois de l’atelier Quark

Des pegboards, des gens, des lieux
Rencontre avec Roman Wisznia, co-fondateur de Quark. Quark fabrique des pegboards, des
étagères en bois personnalisables qui s'adaptent à vos besoins ! Leur atelier se trouve à Métropole 19, incubateur de l'artisanat français.

Des bouteilles de vin devenues verres de table par Q de bouteilles

Du verre, des gens, des lieux
Rencontre avec Gauthier et Victoire Decarne, fondateurs de Q de bouteilles. Chez Q de bouteilles, de la bouteille en verre aux arts de la table, il n'y a qu'un pas. Gauthier et Victoire recyclent des bouteilles de vin pour en faire des objets de la table.

Le bon pâté du Sud-Ouest selon Les Conservistes

Du pâté, des gens, des lieux
Rencontre avec Yohan, Jean-Baptiste et Romain, fondateurs des Conservistes, amoureux du pâté et de la richesse de leur terroir. Le pâté ? C'est leur madeleine de Proust. Ils nous racontent comment ils ont remis la conserve au goût du jour, leur région et la proximité qu'ils ont avec leurs partenaires.

Barbara Kadji et ses newsletters écologiques pour les enfants

Des newsletters, des gens, des lieux
Rencontre avec Barbara Kadji, fondatrice de Merci Mercredi . Engagée pour la planète, Barbara crée des newsletter dédiée aux activités écologiques pour sensibiliser les enfants au vivant, à la nature et à l'écologie. Un beau projet pour apprendre en famille avec nos mains et nos sens.

La céramique selon Marie Drouot

De la terre, des gens, des lieux

Marie Drouot, céramiste, est née dans la terre. C’est plus qu’une passion, c’est un langage qu’elle a appris au contact des potiers du monde entier.

Guillaume Cabot et la culture du lin normand

Du lin, des gens, des lieux
Rencontre avec Guillaume, liniculteur normand, tout aussi passionné qu'Eugénie et Maxime que nous avions déjà rencontrés. Il nous parle de son enfance dans les parcelles de lin, des étapes de la culture du lin et de la beauté du Pays de Caux.

Alexis Dandreis, créateur de néons sur mesure

Des néons, des gens des lieux
PAïSAN rencontre Alexis Dandreis, fabricant de néons. Créer un néon à la main est un savoir-faire artisanal français très riche.

Mathieu Castant et ses légumes par lacto fermentation

Des légumes, des gens des lieux
Rencontre avec Mathieu Castant, fondateur de Manjar Viu, légumes bio lacto-fermentés. Il nous parle de cette technique ancestrale de conservation, de ses voyages et ses projets.

La gestion durable de la forêt avec Marine Brunelet

Des arbres, des gens des lieux
Rencontre avec Marine Brunelet, Sylvicultrice dans l'Aube. Elle nous parle de ses projets, de la gestion responsable de sa forêt.

L’épicerie bio en ligne zéro-plastique de Meryem Ben Mouaz

Du vrac, des gens, des lieux.
Rencontre avec Meryem Ben Mouaz, co-fondatrice de L'Intendance,l'épicerie bio en ligne qui fait rimer zéro-plastique avec kraft, bocaux et consignes. .

Alexis Vaillant et les boissons responsables

Des boissons, des gens, des lieux. Rencontre avec Alexis Vaillant, fondateur d'AlterFood qui propose une alternative de consommation avec des boissons responsables !

Marie Coudert et la brocante d’enseignes vintages

Des lettres, des gens, des lieux. Rencontre avec Marie Coudert, brocanteuse de vieilles enseignes.

Le jardinage à portée de main avec Manon Depauw

Du jardinage, des gens, des lieux. Rencontre avec Manon Depauw de La Box à Planter, qui nous parle de jardinage, de vert et de semences françaises.

La culture du thé en France avec Émile Auté

Du thé, des gens, des lieux. Rencontre avec Émile Auté, producteur de thé en France. Il nous parle de sa culture et de ses projets.

La menuiserie associative avec Extramuros

Du bois, des gens, des lieux. Rencontre avec Aubin Crestani qui travaille dans l'association Extramuros. Une association de quartier qui propose des ateliers de pédagogie populaire autour de la menuiserie et du travail sur le bois !

La sérigraphie textile avec Éric Haddad

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Éric Haddad qui travaille la sérigraphie textile dans son atelier de Bagnolet. Il nous parle de son metier et de sa passion des abeilles.

Le façonnage textile avec Mehmet Gor

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Mehmet Gor, façonnier textile. Il nous parle de son métier, du façonnage de La Poche PAïSAN et de son village d'Anatolie.

Le patronnage textile avec Victoria Fauqueur

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Victoria Fauqueur, patronnière CAO et patronnière de La Poche PAïSAN. Elle nous parle de son métier et de son lien avec les multiples savoir-faire liés au textile.

ennoblissement avec Céline Cloet

L’ennoblissement de textile en France avec Céline Cloet

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Céline Cloet, Responsable assurance qualité chez ETC. On parle de l’ennoblissement des tissus dont celui de La Poche, un savoir-faire peu connu pourtant très riche !

La filature de textiles naturels en France avec Christian Didier

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Christian Didier qui nous parle de textiles naturels, de machines à filer et de La Poche PAïSAN filée dans sa filature.

le lin avec Maxime Barbe

La culture du lin en Normandie avec Maxime Barbe

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Maxime, liniculteur en Normandie. Il nous parle de la culture du lin, un savoir-faire familial et régional.

La coopérative Terre de Lin avec Anne Nizery

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Anne Nizery, responsable marketing de la coopérative Terre de Lin. Elle nous parle de sa passion pour son travail et le lin.

La lessive écologique de Sarah Bonomo

Du savon, des gens, des lieux. PAïSAN rencontre Sarah Bonomo, la fondatrice de L'alchimiste qui propose de la lessive écologique pour prendre soin de son linge, de soi et de la planète.

La plateforme de financements participatifs pour l’agriculture de Florian Breton

Une plateforme de financement participatif, des gens, des lieux. PAïSAN rencontre Florian Breton, fondateur de Miimosa, des financements, des agriculteurs.

La boutique en ligne zéro déchet de Pablo Bouzy

Des produits durables, des gens, des lieux. Pablo Bouzy, co-fondateur de The Trust Society nous parle de leur démarche pour une vie plus durable, avec des produits sourcés en France et une livraison propre.

Les ateliers d’insertion sociale de Pascal Lafont

Du feutre, des gens, des lieux.
Rencontre avec Pascal Lafont, directeur des Ateliers de la Bruyère où l’on travaille, entre autres, le feutre en circuit très court pour la réinsertion à l’emploi !

Veìr magazine - Julie Laussat

Veìr, le magazine de jardinage urbain et écologique de Julie Laussat

Un magazine, des gens, des lieux
Rencontre avec Julie Laussat, éditrice de Veir Magazine. Un magazine qui fait rentrer du vert dans nos maison.

Whole - Aurelia Wolff

Les teintures végétales d’Aurélia Wolff

Des plantes tinctoriales, des gens, des lieux.
Rencontre avec Aurélia Wolff, créatrice textile spécialisée en couleurs végétales de Whole.

Chaises en rotin

Les chaises parisiennes de la Maison Drucker avec Bruno Dubois

Des chaises, des gens, des lieux.
Rencontre avec Bruno Dubois, fabricant des chaises de la Maison Drucker que l’on retrouve sur les terrasses de nos fameux bistrots parisiens.

Garance Du Nord - Stylisme Végétal

Le stylisme végétal avec Garance du Nord

Des fleurs, des gens, des lieux.
Rencontre avec Garance du Nord, styliste végétal. Garance nous livre les enjeux de son métier et nous parle de saisonnalité.

Laines Paysannes

Le textile laine et tricot made in France de Laines Paysannes

De la laine, des gens, des lieux.
Rencontre avec les fondateurs de Laines Paysannes, créateurs de vêtements et d’accessoires en laine.

Savons Ciment

Les savons solides et artisanaux de Solène Lebon Couturier

Du savon, des gens, des lieux.
Rencontre Solène Lebon Couturier, co-fondatrice de la savonnerie artisanale Ciment : de jolis savons écologiques qui s’inspirent des carreaux de ciment.

Des gens

Avec PAïSAN, nous souhaitons mettre en avant des gens qui partagent nos convictions. Des personnes qui prouvent que nous pouvons, par nos choix communs, évoluer autrement. Évoluer en se respectant les uns les autres et en respectant l’environnement. Notre objectif est de cultiver le lien entre les travailleurs des champs, des villes et les citoyens. Cultiver pour mettre en place et développer ensemble des solutions responsables.

Partir à la rencontre

S’ouvrir aux autres, c’est découvrir leurs univers, leurs gestes et leurs visions. C’est valoriser les savoir-faire, les matières et ceux qui les travaillent. Nous allons donc à la rencontre de ces personnes, qu’elles soient artisans, manufacturiers, agriculteur.trices, artistes ou encore à l’origine d’initiative(s) positive(s). À leur tour, elles nous conseillent une prochaine rencontre ou un lieu à découvrir.

Donner la parole

C’est mettre en lumière des personnalités qui ne sont pas souvent mises sur le devant de la scène. S’enrichir des expériences des autres sans se soucier de nos différences sociales et culturelles. Valoriser les personnes qui se cachent derrière chaque production ou projet afin de dévoiler l’invisible. 

Donner la parole aux gens et la diffuser, c’est mieux se faire entendre. Nous prouvons ainsi qu’il existe des alternatives et des solutions aux problèmes existants. Enfin, les rassembler sur cette page, c’est affirmer que ces changements ne sont pas isolés. Nous pouvons changer ensemble la marche du monde et cultiver le lien collectivement. Nous sommes tous des PAïSAN.

Enfin, les rassembler sur cette page, c’est affirmer que ces changements ne sont pas isolés. Nous pouvons changer ensemble la marche du monde et cultiver le lien collectivement. Nous sommes tous des PAïSAN.

Vous retrouverez donc sur cette page des acteurs du changement, pour un monde plus honnête et vertueux. Des personnes que nous avons rencontrés au fil du programme PAïSAN.

N’hésitez pas à partager, à nous écrire si vous souhaitez vous aussi cultiver le lien ou alors découvrir nos éditions d’objets et les lieux que PAïSAN vous présente.