Alexis Dandreis, créateur de néons sur mesure

Des légumes, des gens des lieux
Rencontre avec Mathieu Castant, fondateur de Manjar Viu, légumes bio lacto-fermentés. Il nous parle de cette technique ancestrale de conservation, de ses voyages et ses projets.

Mathieu Castant et ses légumes par lacto fermentation

Des légumes, des gens des lieux
Rencontre avec Mathieu Castant, fondateur de Manjar Viu, légumes bio lacto-fermentés. Il nous parle de cette technique ancestrale de conservation, de ses voyages et ses projets.

La gestion durable de la forêt avec Marine Brunelet

Des arbres, des gens des lieux
Rencontre avec Marine Brunelet, Sylvicultrice dans l'Aube. Elle nous parle de ses projets, de la gestion responsable de sa forêt.

L’épicerie bio en ligne zéro-plastique de Meryem Ben Mouaz

Du vrac, des gens, des lieux.
Rencontre avec Meryem Ben Mouaz, co-fondatrice de L'Intendance,l'épicerie bio en ligne qui fait rimer zéro-plastique avec kraft, bocaux et consignes. .

Alexis Vaillant et les boissons responsables

Des boissons, des gens, des lieux. Rencontre avec Alexis Vaillant, fondateur d'AlterFood qui propose une alternative de consommation avec des boissons responsables !

Claire Escalon et sa boulangerie aux levains naturels

Du pain, des gens, des lieux. Rencontre avec Claire Escalon dans sa boulangerie aux levains naturels

Marie Coudert et la brocante d’enseignes vintages

Des lettres, des gens, des lieux. Rencontre avec Marie Coudert, brocanteuse de vieilles enseignes.

Le jardinage à portée de main avec Manon Depauw

Du jardinage, des gens, des lieux. Rencontre avec Manon Depauw de La Box à Planter, qui nous parle de jardinage, de vert et de semences françaises.

La culture du thé en France avec Émile Auté

Du thé, des gens, des lieux. Rencontre avec Émile Auté, producteur de thé en France. Il nous parle de sa culture et de ses projets.

La menuiserie associative avec Extramuros

Du bois, des gens, des lieux. Rencontre avec Aubin Crestani qui travaille dans l'association Extramuros. Une association de quartier qui propose des ateliers de pédagogie populaire autour de la menuiserie et du travail sur le bois !

La sérigraphie textile avec Éric Haddad

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Éric Haddad qui travaille la sérigraphie textile dans son atelier de Bagnolet. Il nous parle de son metier et de sa passion des abeilles.

Le façonnage textile avec Mehmet Gor

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Mehmet Gor, façonnier textile. Il nous parle de son métier, du façonnage de La Poche PAïSAN et de son village d'Anatolie.

Le patronnage textile avec Victoria Fauqueur

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Victoria Fauqueur, patronnière CAO et patronnière de La Poche PAïSAN. Elle nous parle de son métier et de son lien avec les multiples savoir-faire liés au textile.

L’ennoblissement de textile en France avec Céline Cloet

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Céline Cloet, Responsable assurance qualité chez ETC. On parle de l’ennoblissement des tissus dont celui de La Poche, un savoir-faire peu connu pourtant très riche !

La filature de textiles naturels en France avec Christian Didier

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Christian Didier qui nous parle de textiles naturels, de machines à filer et de La Poche PAïSAN filée dans sa filature.

La culture du lin en Normandie avec Maxime Barbe

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Maxime, liniculteur en Normandie. Il nous parle de la culture du lin, un savoir-faire familial et régional.

La coopérative Terre de Lin avec Anne Nizery

Du lin, des gens, des lieux. Rencontre avec Anne Nizery, responsable marketing de la coopérative Terre de Lin. Elle nous parle de sa passion pour son travail et le lin.

La lessive écologique de Sarah Bonomo

Du savon, des gens, des lieux. PAïSAN rencontre Sarah Bonomo, la fondatrice de L'alchimiste qui propose de la lessive écologique pour prendre soin de son linge, de soi et de la planète.

La plateforme de financements participatifs pour l’agriculture de Florian Breton

Une plateforme de financement participatif, des gens, des lieux. PAïSAN rencontre Florian Breton, fondateur de Miimosa, des financements, des agriculteurs.

La boutique en ligne zéro déchet de Pablo Bouzy

Des produits durables, des gens, des lieux. Pablo Bouzy, co-fondateur de The Trust Society nous parle de leur démarche pour une vie plus durable, avec des produits sourcés en France et une livraison propre.

Les ateliers d’insertion sociale de Pascal Lafont

Du feutre, des gens, des lieux.
Rencontre avec Pascal Lafont, directeur des Ateliers de la Bruyère où l’on travaille, entre autres, le feutre en circuit très court pour la réinsertion à l’emploi !

Le jardin en permaculture de François Bientz

De la permaculture, des gens, des lieux. François Bientz nous a parlé des Jardins des Thorains et de la biodiversité qu'il y cultive en permaculture avec son épouse.

Veìr, le magazine de jardinage urbain et écologique de Julie Laussat

Un magazine, des gens, des lieux
Rencontre avec Julie Laussat, éditrice de Veir Magazine. Un magazine qui fait rentrer du vert dans nos maison.

Les teintures végétales d’Aurélia Wolff

Des plantes tinctoriales, des gens, des lieux.
Rencontre avec Aurélia Wolff, créatrice textile spécialisée en couleurs végétales de Whole.

Les chaises parisiennes de la Maison Drucker avec Bruno Dubois

Des chaises, des gens, des lieux.
Rencontre avec Bruno Dubois, fabricant des chaises de la Maison Drucker que l’on retrouve sur les terrasses de nos fameux bistrots parisiens.

Le stylisme végétal avec Garance du Nord

Des fleurs, des gens, des lieux.
Rencontre avec Garance du Nord, styliste végétal. Garance nous livre les enjeux de son métier et nous parle de saisonnalité.

Le textile laine et tricot made in France de Laines Paysannes

De la laine, des gens, des lieux.
Rencontre avec les fondateurs de Laines Paysannes, créateurs de vêtements et d’accessoires en laine.

Les savons solides et artisanaux de Solène Lebon Couturier

Du savon, des gens, des lieux.
Rencontre Solène Lebon Couturier, co-fondatrice de la savonnerie artisanale Ciment : de jolis savons écologiques qui s’inspirent des carreaux de ciment.

La farine de blé de Vincent Lefèvre

Des céréales, des gens, des lieux.
On en apprend plus sur la farine et les céréales anciennes avec un agriculteur, meunier et chercheur à Saint-Fargeau.

Le mobilier éco-design de Louise Rué

Du mobilier, des gens, des lieux.
Rencontre avec une designer d'objets et de mobilier engagée.

Les bières artisanales de Benjamin Gauffre

Des bières, des gens, des lieux.
Benjamin Gauffre, fondateur avec son frère de la brasserie Petite Couronne, nous a parlé de houblon, de relocalisation et de lieux alternatifs.

Des gens

Avec PAïSAN, nous souhaitons mettre en avant des gens qui partagent nos convictions. Des personnes qui prouvent que nous pouvons, par nos choix communs, évoluer autrement. Évoluer en se respectant les uns les autres et en respectant l’environnement. Notre objectif est de cultiver le lien entre les travailleurs des champs, des villes et les citoyens. Cultiver pour mettre en place et développer ensemble des solutions responsables.

Partir à la rencontre

S’ouvrir aux autres, c’est découvrir leurs univers, leurs gestes et leurs visions. C’est valoriser les savoir-faire, les matières et ceux qui les travaillent. Nous allons donc à la rencontre de ces personnes, qu’elles soient artisans, manufacturiers, agriculteur.trices, artistes ou encore à l’origine d’initiative(s) positive(s). À leur tour, elles nous conseillent une prochaine rencontre ou un lieu à découvrir.

Donner la parole aux gens

C’est mettre en lumière des personnalités qui ne sont pas souvent mises sur le devant de la scène. S’enrichir des expériences des autres sans se soucier de nos différences sociales et culturelles. Valoriser les personnes qui se cachent derrière chaque production ou projet afin de dévoiler l’invisible. 

Donner la parole aux gens et la diffuser, c’est mieux se faire entendre. Nous prouvons ainsi qu’il existe des alternatives et des solutions aux problèmes existants. Enfin, les rassembler sur cette page, c’est affirmer que ces changements ne sont pas isolés. Nous pouvons changer ensemble la marche du monde et cultiver le lien collectivement. Nous sommes tous des PAïSAN.

Enfin, les rassembler sur cette page, c’est affirmer que ces changements ne sont pas isolés. Nous pouvons changer ensemble la marche du monde et cultiver le lien collectivement. Nous sommes tous des PAïSAN.

Vous retrouverez donc sur cette page des acteurs du changement, pour un monde plus honnête et vertueux. Des personnes que nous avons rencontrés au fil du programme PAïSAN.

N’hésitez pas à partager, à nous écrire si vous souhaitez vous aussi cultiver le lien ou alors découvrir nos éditions d’objets et les lieux que PAïSAN vous présente.