Rencontre avec Claire L’Hostis, inséparable de Maiwenn, Mona et Denez, cofondatrices(teur) de Ma Bulle Naturo, une box de naturopathie.

Que cultivez-vous ?

Le partage de la naturopathie, de ses valeurs et de ses bienfaits pour que chacun puisse devenir acteur de sa santé, dans une démarche écologique.

Comment résumer la Naturopathie ?

Une démarche préventive et éducative de la santé, un accompagnement global de la personne dans toutes ses dimensions, qui s’appuie sur l’alimentation, l’hygiène de vie, le mouvement et l’aspect psycho-émotionnel. Le but est de rechercher la ou les causes des “dysfonctionnements”, et de maintenir ou restaurer l’état d’harmonie et d’équilibre de chaque être, par des moyens naturels.

Le manifeste complet de Ma Bulle Naturo ?

Humer l’air frais du matin. Mordre dans un carré de chocolat. Rire aux éclats. Oublier l’heure. Faire la sieste. Prendre soin de ma terre. Croquer dans une carotte crue (bio). Marcher sur le sable. Paresser au soleil. Boire un verre de vin. Regarder l’horizon. Me préparer un jus. Poser le pied sur mon tapis de yoga. Lire au coin du feu. M’allonger dans l’herbe. Suivre les conseils de Ma Bulle Naturo. Et surtout faire de mon mieux !

PAïSAN rencontre ma bulle naturo

Vous aimez l’oseille aussi ?

Oui, elle fait partie des plantes sauvages faciles à identifier, disponible durant une bonne partie de l’année (en Bretagne !), pleine de propriétés intéressantes… comme beaucoup de plantes sauvages dans notre environnement immédiat.

Un tuto cueillette ?

Pour les “débutants” je conseillerais de commencer par les plantes sauvages communes, telles que l’ortie, l’oseille, le lierre terrestre, le pissenlit, le nombril de Vénus, l’ail triquêtre ou l’ail des ours, la salicorne en bord de mer, les fleurs comestibles : pâquerette, primevère, violette… et pour les arbustes : le sureau (fleurs et fruits), l’aubépine. Toutes ces plantes et fleurs sont très facilement identifiables, on ne peut pas se tromper et elles sont utilisables dans de nombreuses préparations (ou tout simplement pour des tisanes). Je dois mentionner absolument les algues, un super-aliment et une découverte à faire dès que possible.

Vive la lacto-fermentation ?

Oui, parce que c’est du vivant ! Il y a plus de nutriments et de vitamines dans des légumes lacto-fermentés que dans des légumes frais ! Ce procédé de conservation très ancien revient à la mode, et c’est tant mieux ! C’est (très) facile à faire, ludique, agréable à regarder, et c’est bon, au goût et pour la santé !

PAïSAN rencontre ma bulle naturo

Ma Bulle Naturo se fait en famille ?

Absolument, Maiwenn la naturopathe est l’initiatrice du projet et garante de notre parole “naturo”, Claire assure la logistique et le web, Mona est notre experte en marketing et communication, et Denez donne un coup de main pour la gestion et fait la mouche du coche.

Votre objet du quotidien ?

Mon tapis de yoga.

Votre regard sur PAïSAN ?

PAïSAN fait sa part pour construire le monde dont nous rêvons pour… tout de suite !

Un lieu à nous faire découvrir ?

L’estuaire de l’Odet, notre lieu de promenade favori, en toutes saisons… et Saint Nazaire, une ville dynamique et sympa au bord de l’océan à redécouvrir.

Un lien pour une prochaine interview ?

duQuercy.com, pour leur projet de chia français respectueux de la terre et des paysans, et leur démarche tellement proche de la vôtre !

Avons-nous oublié une question ?

Peut-être pouvons-nous dire que Ma Bulle Naturo est une box de naturopathie, chaque box est construite autour d’une thématique (vitalité, immunité, détox, émotions…) et a un contenu original d’aliments bios, d’objets naturels et de conseils naturo. Nos producteurs/partenaires sont locaux et bio, nous achetons en circuit court, nous limitons notre impact environnemental. Nous voulons faire découvrir ou approfondir le merveilleux univers de la naturopathie, afin que chacun puisse prendre en main de façon simple sa propre santé.

PAïSAN rencontre ma bulle naturo
PAïSAN rencontre ma bulle naturo

Il y a quoi dans la Box d’avril ?

Nos box sont thématiques. Celle d’avril “Porter la vie” est consacrée à la grossesse, moment charnière dans la vie d’une femme. On y trouve :

  • le livret de conseils rédigé par Maiwenn notre naturopathe, véritable livre de chevet “naturo” pour une future maman, complété d’une affichette/mémo “Les besoins alimentaires pendant la grossesse”.
  • un sachet de chia français bio de chez duQuercy.
  • un complément iodé Dynveo de gélules d’algue kelp.
  • le composé floral de chez Deva pour “gérer” les émotions de la grossesse.
  • l’huile de baobab bio équitable Diongoma en provenance directe du Sénégal avec sa recette d’huile anti-vergetures.
  • un snack de céréales “maternité” de chez Jolly Mama.
  • un coussinet de relaxation pour les yeux fabriqué artisanalement à Saint Nazaire en coton bio et graines de lin bio.
  • une fiche mouvement illustrée, complétée par un tuto audio de mantra et méditation sur notre chaîne YouTube.

Vous faites quoi avec les fanes de carotte ?

Je fais de la tartinade, en les mixant avec des oléagineux, un peu d’huile d’olive, de l’ail… je déteste jeter. Et les peaux et les fanes contiennent d’excellents nutriments, à condition de savoir d’où proviennent les légumes et comment le producteur les a fait pousser. En plus, c’est délicieux, unanimité à l’apéro !

PAïSAN rencontre ma bulle naturo

Une recette contre la covid ?

Tout ce qui renforce votre immunité et préserve l’équilibre de votre corps, à commencer par l’absence de peur, est bon contre la Covid. Nous avons consacré notre box #06 à l’immunité.

PAïSAN rencontre ma bulle naturo

La recette des sardines à l’oseille :

Il vous faut :

  • une boîte de sardines au naturel
  • un bouquet d’oseille sauvage
  • 4 à 5 c à s débordantes de faisselle de chèvre ou de fromage de chèvre très frais
  • un jus de citron frais
  • poivre

Egouttez les sardines, enlevez l’arête centrale, écrasez-les à la fourchette.
Mélangez, toujours à la fourchette, avec le fromage ou la faisselle. Ajustez la quantité de faisselle selon votre goût.
Hachez l’oseille finement, à la moulinette ou manuellement, après l’avoir lavée.
Ajoutez l’oseille au mélange, poivrez, ajoutez le jus de citron.
Vérifiez l’assaisonnement, mettez au frais.
Dégustez sur du pain grillé ou sur des chips de sarrasin à l’apéritif.

PAïSAN rencontre ma bulle naturo

Cultiver le lien en retrouvant Ma Bulle Naturo sur Instagram : @mabullenaturo et sur mabullenaturo.com