Rentrez dans l’univers de la savonnerie Ciment qui propose des savons solides écologiques et des ateliers créatifs pour découvrir la saponification à froid.

Ciment, c’est l’histoire d’une rencontre entre un gars, une fille : Jérémy et Solène. Solène est déjà une passionnée de saponification à froid avant leur rencontre. Elle se forme à la législation cosmétique pour produire des savons à temps plein. Puis s’associe à Jérémy, un passionné d’artisanat, avec qui elle partage la vision du consommer mieux et local. 

Le retour du savon solide

Leur objectif : remettre au goût du jour et réhabiliter le solide dans notre routine. Leur recette miracle : créer des jolis savons graphiques et écologiques inspirés des carreaux de ciment, avec des ingrédients sains pour la peau et un doux parfum naturel.

À la question Pourquoi réhabiliter le solide ?, Solène, nous explique que c’est un produit plus écologique car il n’a qu’un papier pour emballage et sa composition est 100% naturelle.

Il y a peu d’ingrédients, qui sont des matières brutes.  ce sont des huiles écologiques, de la lessive de soude, des pigments minéraux et des fragrances sans allergènes. Il n’y a pas de chauffe, d’où le processus de saponification à froid qui permet de conserver la glycérine produite lors cette saponification. Solène a choisit cette méthode de fabrication pour garder toutes les vertus émollientes et hydratantes du savon. Mais également pour l’aspect écologique qui fait de cet artisanat, un artisanat peu énergivore.

Découvrir le procédé de saponification à froid

Quelques temps après le lancement de l’aventure et une campagne Ulule plus tard, les voilà dans leur nouvel espace de boutique-atelier situé au 100 Avenue Parmentier dans le 11ème arrondissement parisien.
Dans leur vaisseau amiral, vous pourrez y découvrir la collection de savons et les soins réalisés sur place. Mais également, faire un atelier artisanal. En effet, Solène et Jérémy proposent régulièrement des ateliers Mousse. Ce sont en fait des ateliers pour découvrir le procédé de saponification à froid. Vous aurez peut-être la chance d’utiliser l’objet du quotidien de Solène pour créer vos propres savons : Le Bazooka. Si vous souhaitez vous rassurer et découvrir cet objet avant l’atelier, vous pouvez découvrir notre interview de Solène ici.

Image : Atelier de fabrication de savons Ciment – Crédit : Kim Weber

Image : Boutique-atelier de Ciment – Crédit : Pierre Lucet Penato

Cultiver le lien en découvrant l'atelier-boutique CIMENT au 100 Avenue Parmentier à Paris 11e, sur leur site : ciment.paris ou sur Instagram : @ciment.paris