Découvrir l’univers de la teinture végétale dans l’atelier de création textile et le jardin tinctorial de Whole, créé par Aurélia Wolff.

Après une carrière dans l’univers de la mode et la création de sa marque de prêt-à-porter Rosa Tapioca, Aurélia Wolff a fondé le studio Whole en 2014.
Entre chimie et cuisine, Whole est un atelier de création textile qui propose du linge aux couleurs naturelles, obtenues en teinture végétale.

Entre expérimentation et partage

Comme un laboratoire, l’atelier-boutique d’Aurélia est un lieu d’expérimentations et de partage. Aurélia organise des workshops pour initier les plus curieux.ses à l’art de la teinture végétale.

La créatrice a pensé son atelier dans une démarche globale, à la fois éco-responsable, socialement engagée et comme une valorisation des savoir-faire. Whole travaille avec des Entreprises du Patrimoine Vivant pour les textiles.

En harmonie avec la nature

Respectueuse de l’environnement, la teinture végétale permet de découvrir la palette de couleurs possibles obtenues naturellement. Mais aussi, tous les effets de teintes possibles comme le dégradé, pour n’en citer qu’un.

Lors de notre échange, Aurélia nous a expliqué qu’il est possible de faire à peu près toutes les couleurs à partir des plantes. Dans une démarche écologique, la teinture végétale est parfaite pour donner une seconde vie à certains textiles. En revanche, il faut privilégier des fibres naturelles pour que la teinture se fixe bien.

Son projet s’étend, puisque désormais Whole est aussi un jardin pédagogique de plantes tinctoriales qu’Aurélia et son équipe font grandir dans le 13e arrondissement de Paris.

S'initier à la teinture végétale

Aurélia est aussi auteure du livre Teintures végétales, publié aux édition Eyrolles. Situé entre guide pratique, carnet de recettes et cahier d’inspirations, elle y partage son expérience de la teinture végétale. Cet ouvrage permet de découvrir les teintures possibles tout en respectant la saisonnalité des plantes. Elle y aborde 18 plantes en détail avec des recettes et explications. De plus, Aurélia brosse également le contexte historique de cette pratique ancestrale.

Images : L’atelier-boutique Whole©, dans le 11e à Paris

Cultiver le lien en découvrant l'atelier-boutique Whole au 86 rue Jean-Pierre Timbaud à Paris 11ème, sur leur site: whole.fr ou sur Instagram : @ourwholeconcept