Découvrir le savoir-faire lainier et les vieilles machines de la société Lavage Laines du Gévaudan.

C’est dans les vieilles marmites qu’on fait les bonnes soupes et bien ici, c’est avec de vieilles machines qu’on fait de la bonne laine.

C’est en 2018 que Patrick Laurent gérant de la société Lavage Laines du Gévaudan a réhabilité de vieilles machines de 1900 qui servaient au lavage de la laine de mouton avant sa transformation finale.

Cette société est née de l’association de Laurent Laine et des Ateliers de la Bruyère dirigés par Pascal Lafont que nous avons eu le plaisir d’interroger. Même si la société s’est un peu industrialisée, le principe de lavage de la laine reste le même que celui du début du XXè siècle.

Ce sont de grosses machines chargées de rouages et de ferrailles. La mécanique est brute, on fait un bond dans le temps. Lavage Laines du Gévaudan est la dernière société de lavage de laines semi-industrialisée de France. Le reste du savoir-faire ayant été délocalisé en Chine ou dans les pays de l’est. C’est donc un trésor industriel qui se cache à Saugues.

La matière première de Patrick Laurent, c’est la laine. Sa société Laurent Laine est spécialisée dans la literie réalisée à partir de laine de mouton depuis 1898. C’est donc un savoir-faire écologique et traditionnel de la région. Tous deux situés à Saugues, les destins des Ateliers de la Bruyère et de Laurent Laine ne pouvaient qu’être liés. Lavage Laine du Gévaudan est donc né !

La société Lavage Laines du Gévaudan relève deux défis. Le premier est de valoriser les savoir-faire et les artisanats de la région auvergnate. Le second est de dynamiser les emplois de la région autour de savoir-faire locaux tels que le travail et la culture de la laine.

Nous vous invitons à découvrir ce lieu chargé de savoir-faire.

Images : © Elodie Brot-Monnier / France 3 Auvergne

Images : © Elodie Brot-Monnier / France 3 Auvergne

Cultiver le lien en retrouvant Lavage Laines du Gévaudan à Saugues, Auvergne (43), sur le site: lesateliersdelabruyere.fr ou filaturelaurent.fr