PAïSAN rencontre la Laiterie La Chapelle

Laiterie La Chapelle

Des fromages, des Gens, des Lieux. PAïSAN est allé à la rencontre de Paul Zindy, fondateur de la Laiterie La Chapelle qui vient de fêter ses deux ans d’ouverture dans le 18ème à Paris. Échanges entre le laboratoire, la salle d’affinage et la boutique.

PAïSAN rencontre BON SENS, une épicerie engagée

Le BON SENS de Fanny et Etienne

Des Objets, des Gens, une Épicerie. Cette semaine nous sommes allés à la rencontre de Fanny et Etienne. Ils ont ouvert BON SENS en décembre 2020, une épicerie engagée. Ils portent le tablier PAïSAN et viennent de commander une Poche et une Pochette. Alors nous nous sommes déplacés à Bagnolet (93) pour les livrer (à vélo) et cultiver le lien avec eux.

paisan rencontre les glaneuses

Les Glaneuses

Du vrac, des lieux, des gens. Rencontre avec Jennifer Girault et Milena Knittl, cofondatrices de leur boutique zéro déchet et responsable, à Paris, Les Glaneuses. Elles ont acheté leur tablier PAïSAN en décembre quelques jours avant l’ouverture, nous les retrouvons un mois après.

L’artisanat du cuir avec Renaissance Cuir

Du Cuir, des gens, des lieux
Rencontre avec Sébastien et Christophe, fondateurs de Renaissance Cuir.
Sébastien et Christophe sont des artisans du cuir. Ils portent des tabliers japonais en lin pour faire renaître des cuirs de chaussures, sacs, blousons, et meubles.

Arnaud Agostini travaille le poisson à Paris

Du poisson, des gens, des lieux
Rencontre avec Arnaud Agostini, poissonnier à Paris. Arnaud est né sous le signe du poisson, il travaille le poisson et a appelé sa boutique Poissons, au pluriel. Il nous incite à travers ce nom à diversifier notre consommation de poissons, pour sa préservation. Et on ne repart jamais de chez lui sans une petite recette.

La sérigraphie responsable de Marion et Romain

De la sérigraphie, des gens, des lieux

Rencontre avec Marion et Romain, passionné de couleurs. Ils sont sérigraphes à Lyon. Il nous parle de leur volonté de faire de la sérigraphie à la main et de leurs engagements envers notre planète.

les levains naturels de Claire Escalon

Claire Escalon et sa boulangerie aux levains naturels

Du pain, des gens, des lieux. Rencontre avec Claire Escalon dans sa boulangerie aux levains naturels

Atelier PAïSAN

L’Atelier PAïSAN

Des objets, des gens, des lieux. Partir à la rencontre de l'équipe PAïSAN dans son atelier du 16 rue Saint-Merri - 75004 Paris.

liniculteurs et linicultrices chez Terre de Lin

Terre de Lin

PAïSAN est parti à la rencontre des liniculteurs et des linucultrices de Normandie avec la coopérative Terre de Lin pour cultiver le lien.

La Maison E

Se rapprocher de la nature et du temps autour de l’artisanat au sein de la Maison E. 

Lavage Laines du Gévaudan

Découvrir le savoir-faire lainier et les vieilles machines de la société Lavage Laines Gévaudan, dernière société de lavage de laines de France

Domaine Les Fleurs du Moulin

Cueillir des fleurs champêtres et de saison dans le domaine Les Fleurs du Moulin à Barbizon.

Les chaises de la Maison Drucker

L’atelier de la Maison Drucker

Visiter l'atelier de fabrication des chaises de bistrots de la Maison Drucker et s'émerveiller de ce savoir-faire.

Liseron Marie

Partez à la recherche de plantes médicinales et aromatiques au Liseron Marie, exploitation familiale et écologiques en Puisaye.

Saison

Faire un tour au studio de création et à la galerie Saison, les fleurs sous toutes leurs formes.

savonnerie Ciment

La savonnerie Ciment

Rentrez dans l’univers de la savonnerie Ciment qui propose des savons solides écologiques et des ateliers créatifs pour découvrir la saponification à froid.

Les Sourciers

Découvrez la micro-ferme aquatique et les principes de l'hydroponie dans la ferme de Marion et Nicolas dans le Gers : innovante et foisonnante.

Salamandr

Découvrez les objets de la Maison d'Éditions Salamandr, réalisés par des designers qui prennent en compte l'impact environnemental à chaque production d'objets.

L’atelier-boutique et le jardin tinctorial de Whole

Découvrir l’univers de la teinture végétale dans l’atelier de création textile et le jardin tinctorial de Whole, créé par Aurélia Wolff.

La Brasserie Petite Couronne

Déguster Les bières de la Petite Couronne, brasserie en circuit court à Colombes dans les haut-de-Seine.

Le jardin en permaculture de François Bientz

De la permaculture, des gens, des lieux. François Bientz nous a parlé des Jardins des Thorains et de la biodiversité qu'il y cultive en permaculture avec son épouse.

filature Emanuel Lang

Filature Emanuel Lang

Résistance du Grand-Est - Emanuel Lang, filature alsacienne dont l’ambition est de rebâtir un écosystème lié au textile en France.

Des lieux

Le répertoire PAïSAN

Chez PAïSAN, nous mettons en avant des lieux. C’est dans les lieux que les savoir-faire se créent, que les gens se rencontrent. C’est au travers eux que nous cultivons le lien.
Cet espace prend la forme d’un répertoire pour y retrouver ou y découvrir les adresses présentées dans nos interviews et nos sujets. Vous pourrez ainsi faire à votre tour la rencontre des personnes qui animent ces lieux.

Des lieux singuliers

Nous pensons qu’un lieu peut être l’occasion d’un premier point d’approche et d’échanges. Une place où se crée véritablement le lien. 

C’est dans cette portion d’espace, que l’on vit une expérience différente parce que chacun y façonne son univers. Les acteurs de ces lieux nous ont ouvert leurs portes pour que nous puissions vous les partager. 

Un lieu est toujours singulier et peut prendre diverses formes. Ce peut être un champ de lin, l’atelier d’un artisan, une boutique avec des produits de producteurs locaux, un comptoir de bar où l’on échange. Mais ils ont tous un point commun : il faut aller à leur rencontre pour y vivre une expérience.

Des lieux pour créer du lien

Dans cette page, vous retrouverez tous les lieux en lien avec le programme de PAïSAN et tous ceux recommandés par les gens que nous avons rencontrés. Vous pouvez aussi découvrir pour chaque lieu, la personne qui nous l’a conseillé quand cela vient d’une recommandation. C’est aussi ici que nous vous donnerons rendez-vous pour participer aux rencontres organisées par PAïSAN. Ces rencontres prendront place dans notre atelier d’édition : la galerie L’Imprimerie à Paris. Évoquer des lieux est indissociable de notre projet et de l’ambition que nous souhaitons lui donner. Le coeur de notre programme est la relation humaine et cela n’aurait que peu de sens sans ces rencontres.  

Cette page est comme un grand carnet d’adresses constitué du bouche à oreilles de PAïSAN.