Logo PAïSAN

X

PAïSAN participe à la revalorisation des laines françaises !

7 millions de moutons sont élevés en France pour environ 14.000 tonnes de laine en suint (non lavée). Mais seulement 4% de cette laine est transformée localement…
Il faut revaloriser nos ressources tant que le savoir-faire existe encore !

PAïSAN propose des charentaises à base de laine française et en tant qu’adhérent, agit auprès du Collectif Tricolor pour aider la filière dans le déploiement d’un programme collaboratif.

Le collectif Tricolor rassemble différents acteurs de la filière lainière comme des éleveurs, des fabricants, des industriels qui sensibilisent sur les savoir-faire français, qui cherchent à améliorer la qualité et la traçabilité des laines françaises et qui mettent en avant les métiers de la filière.

Le collectif Tricolor a pour objectif d’atteindre 24% de laine produite et transformée sur le territoire en 2024, contre seulement 4% aujourd’hui.

Afin d’en apprendre plus sur les filières lainières françaises, nous vous proposons de visionner ci-dessous les magnifiques documentaires réalisés par Pascal Gautrand (initiateur du Collectif Tricolor), Made in Town et produits par New Wave Production.

TRICOLOR, un parcours au cœur des filières lainières françaises

TRICOLOR Épisode 1 : Sur le fil de la filature

TRICOLOR Épisode 3 : À la croisée des fibres

TRICOLOR Épisode 5 : Aux origines de la matière

TRICOLOR Épisode 2 : Tricoter ensemble la filière

TRICOLOR Épisode 4 : Le sens des métiers

TRICOLOR Épisode 6 : La noblesse de la matière