

100% fabriqué en France
Tannage végétal
MATIÈRES PREMIÈRES
Cuir pleine fleur d'origine France principalement et Allemagne, issu de la valorisation des déchets de la production agroalimentaire bovine.
Anneaux en laiton massif de la maison Poursin à Paris.
Boutons pression en laiton massif de la maison Daudé à Paris.
Fil de lin pour la couture, des établissements J. Toulemonde dans les Hauts-de-France.
TRANSFORMATION
Les peaux proviennent de la Tannerie Radermecker en Belgique qui réalise un tannage végétal. Une teinture est réalisée au brou de noix pour stabiliser le coloris naturel du cuir. Cela lui évite de trop "bronzer" lorsqu'il est exposé à la lumière. Une teinture à base de fer, de vinaigre et de galle du chêne est réalisée pour le coloris noir. Il s'agit d'une méthode ancestrale sans dérivés pétrochimiques, qui était utilisée à l'époque pour créer de l'encre noire aussi appelée encre métallo-gallique. L'avantage de ces procédés est qu'il n'y a pas de dégorgement car il ne s'agit pas de pigments mais d'une réaction au contact des tanins du cuir.
FABRICATION
La fabrication de chaque sacoche est réalisée à la main par Jan, artisan maroquinier à l'Atelier Tralinler. Situé dans son atelier sur les bords de la mer d’Iroise en Bretagne, il assemble chaque pièce à la main. La sacoche est cousue de façon traditionnelle au point sellier.
CARACTÉRISTIQUES
Le cuir épais assemblé par un point sellier au fil de lin de la sacoche PAïSAN lui confère solidité et durabilité. Le point sellier est le point le plus solide qu’on puisse faire sur le cuir. Il est cousu à deux aiguilles et ne s’effilera pas si le fil se casse, contrairement à la couture machine. Très pratique, la bandoulière est ajustable de 121 à 129 cm pour s'adapter à toutes les morphologies. La bandoulière se déclipse pour laisser place à deux petites anses qui vous permettent de solidement attacher votre sacoche à la ceinture ou au guidon de votre vélo. Fermeture par un bouton pression central très résistant. La sacoche est proposée en deux coloris, naturel ou noir.
Dimensions : L14 x P5 x H18 cm.
ENTRETIEN
La saleté et la poussière sont les principaux ennemis du cuir car ils finissent par le fragiliser. Pour le nettoyer, frottez-le avec un savon glycériné humidifié. En dehors d'un passage sous une forte pluie, l'eau n'est pas l'ennemi du cuir. Si vous souhaitez l'imperméabiliser, utilisez de la cire d'abeille qui va préserver la durabilité du cuir. Il faut bannir les baumes siliconés qui entre dans la peau et la fragilise.
Aucun avis n'a été publié pour le moment.