La Maison d'éditions, Salamandr produit des objets signés en réfléchissant à l’impact écologique de chacun d’entre eux. 

La Maison d’éditions Salamandr nous a été recommandée pour Louise Rué, designer d’objets, pour leur engagement écologique. Située en Bretagne, la Maison pense chaque production d’objets en prenant en compte son impact sur l’environnement.

En effet, les designers de la Maison réconcilient ainsi le beau et l’écologie. Ils utilisent des matières premières issues de l’agriculture biologique et innovantes. Il n’y a pas d’ajout de produits chimiques ni de polluants. Les designers de la maison ont d’ailleurs choisi le lin et le chanvre comme matière de prédilection. Par exemple, le guéridon JPN dessiné par Thomas Dellys est composé de bio-composite de lin. Il s’agit d’une alliance de matières innovantes et durables.

Une équipe de cinq designers constitue La Maison d’Éditions Salamandr : Gwenaël Prost, Benoît Gaignard, Bruno Debeaune, Marylou Matharel, Thomas Dellys. En 2020, ils sont nommés aux Crisalide Éco-activités pour leur engagement. Ce label encourage les projets d’innovations autour de la transition écologique. 

Finalement, le travail sur la matière est au coeur des réflexions des designers. Elle est utilisée non seulement, pour ses propriétés écologiques mais aussi pour son rendu esthétique. La matière doit révéler l’objet. « Notre volonté est de proposer du mobilier contemporain en prenant en compte l’impact de la création sur l’environnement. Le Beau étant mis au service de cette volonté. »

Vous pouvez découvrir les objets de Maison éditions Salamandr à Lorient dans leur studio de création ou dans les salons tels que Maisons & Objets

Images : V.A.G, Salamandr©

Images : Adèle, Salamandr©

Cultiver le lien en retrouvant La Maison Salamandr à Lorient (56), 21, Quai des Indes, sur le site: salamandr.fr ou instagram : @editions_salamandr