Photophore en porcelaine

300% fabriqué en France
Au-delà des labels !

30,00 €
TTC
rating Aucun avis pour le moment
En stock


MATIÈRES PREMIÈRES
Poudre de porcelaine (mélange de kaolin, de quartz et de feldspath) broyée finement en Nouvelle Aquitaine.

TRANSFORMATION
La préparation de la "barbotine" (mélange de poudre de porcelaine, d’eau et de défloculants) est réalisée à l’Atelier TER en Bretagne. Le défloculant permet de liquéfier la porcelaine sans avoir à ajouter trop d’eau. 

FABRICATION
Réalisation, design et cuisson par Jean-Marc Fondimare, céramiste à l’Atelier Ter à Audierne en Bretagne.

CARACTÉRISTIQUES
La porcelaine est une matière translucide et à ce titre laisse passer la lumière. Chaque photophore est conçu à la main par Jean Marc, il est d’abord coulé dans un moule en plâtre, lui-même réalisé à l’atelier. Dès que la matière atteint le stade "cuir" (durcie mais souple), le photophore est ensuite percé pour faire apparaître les petits païsans. Vient ensuite la séance de grattage pour enlever les petites imperfections laissées par la perforation. Le photophore est ensuite placé dans un four pour une première cuisson et pour être poncé à l’eau après refroidissement. Après un temps de séchage, l’intérieur du photophore est émaillé. Une dernière cuisson transforme la matière, elle se "ferme" (se vitrifie) et la transparence de la porcelaine se révèle.
Aspect extérieur mat, intérieur brillant (émail).
Dimensions : H9 x Diamètre 7.
Vendu sans bougie.

ENTRETIEN
La porcelaine est une matière résistante qui est accentuée par l’application d’un émail intérieur. Le photophore est utilisable en intérieur comme en extérieur. Il se lave aisément au lave-vaisselle.

La carte du prix juste du photophore PAïSAN en porcelaine (Limoges)