Fleurs d’ici

Pour la journée internationale des droits des femmes, PAïSAN est allé à la rencontre d’Hortense Harang, cofondatrice de Fleurs d’ici et initiatrice du Slow Flower en France. Elle s’engage pour la consommation de fleurs locales et de saison et par là même pour le soutien des horticultrices et fleuristes indépendantes.

 

Que cultivez-vous ?
La connaissance

Les engagements de fleurs d’ici ?
Fleurs d’Ici est la première marque de fleurs garanties 100% locales et de saison dans un marché où 85% des fleurs sont importées.

Des fleurs de saison ?
Les fleurs de saison suivent naturellement le rythme des saisons. Il ne faut pas qu’elles soient forcées sous serre dans des conditions chauffées et éclairées. Comme pour les fruits et légumes, de la même façon qu’on ne mange pas de fraises en hiver, on ne consomme pas de roses pour la Saint-Valentin.

Et des fleurs locales ?
Cela veut dire que ce sont des fleurs qui poussent au plus près du consommateur, toujours dans ce respect des saisons, on va toujours essayer de rapprocher le producteur de fleurs du consommateur final.

PAïSAN rencontre Hortense Harang - Fleurs d’ici
PAïSAN rencontre Hortense Harang - Fleurs d’ici
PAïSAN rencontre Hortense Harang - Fleurs d’ici

C’est ce qu’on appelle le « slow flower » ?
Le « slow flower » est un mouvement qui est né en Californie et qui vise justement à redonner la conscience au consommateur du fait qu’il y a une saisonnalité dans les fleurs.

Quel est l’impact de Fleurs d’Ici et du « slow flower » ?
Le « slow flower » consiste à relocaliser, donc recréer des emplois sur le territoire, à protéger la biodiversité et les surfaces agricoles cultivées. Et globalement à réduire de 90% l’impact carbone de cette filière.

La pluie fait son retour après 45 jours.
C’est une bonne nouvelle !

PAïSAN rencontre Hortense Harang - Fleurs d’ici
PAïSAN rencontre Hortense Harang - Fleurs d’ici

Fleurs d’ici et la journée de la femme ?
Chez Fleurs d’Ici 80% de nos partenaires sont des femmes donc cela nous rend particulièrement heureuses et légitimes de participer à cette journée internationale des droits des femmes. Nous soutenons grâce à notre action à la fois des productrices indépendantes qui sont très engagées dans cette revitalisation de la filière horticole française et des fleuristes indépendantes qui sont aussi des cheffes d’entreprise à leur échelle. Ce sont des femmes qui sont indépendantes économiquement et qu’on essaye de soutenir.

Quelles fleurs offrir en mars-avril ?
Des giroflées qui sont des fleurs de saison, mais aussi du mimosa, il en reste cette année,  des anémones, les premières tulipes, des renoncules, il existe une multitude de fleurs de saison.

Votre objet du quotidien ?
Mon vélo

Cultivez le lien en retrouvant Fleurs d’Ici
sur Instagram @fleursdici
sur Internet fleursdici.fr

 

Rencontres à lire