PAïSAN est né d’un constat commun. C’est en voyant l’urgence écologique et la dégradation du lien social que nous avons eu envie d’agir à notre échelle et c’est nourri de nos prises de consciences personnelles et professionnelles que PAïSAN est né.

L’ATELIER D’ÉDITIONS PAïSAN

PAïSAN, c’est un programme complet d’éditions pour cultiver le lien entre les travailleurs des champs, des villes et les citoyens. L’objectif est de mettre en place et développer ensemble des solutions responsables.

PAïSAN a pour ambition d’éditer :
des objets qui répondent à des problématiques, avec la mise en place de modèles de productions vertueuses autant pour notre environnement que pour les relations humaines. Ces objets nous permettent de mettre en lumière les producteurs, les manufactures et les designers qui auront travaillé avec nous.
des médias pour multiplier les rencontres et valoriser les savoir-faire, les matières et ceux qui les travaillent.

Notre vision

Nous sommes tous des PAïSAN.
Etymologiquement cultiver vient du latin colere, qui veut dire cultiver et célébrer.
On cultive la terre et l’âme humaine en vue de les améliorer.
C’est donc en renouant avec les deux pôles du terme cultiver – la terre d’un côté, les qualités humaines de l’autre – que PAïSAN entend cultiver le lien.

 Cultiver vient du latin colere, qui veut dire cultiver et célébrer

NOUS SOMMES TOUS DES PAïSAN QUI CULTIVONS LE LIEN

Nos engagements

À travers nos médias, nous souhaitons valoriser le travail des gens, dans toutes les filières, partout où il y a un savoir-faire, des matières premières et des modèles de productions vertueuses.

À travers nos objets
– Chaque objet est issu d’une production locale.
– Les prénoms des producteurs et manufacturiers ainsi que leur implication sont inscrits sur chaque objet.
– Chaque nouvelle édition est lancée en pré-commande, pour produire juste.
– Une part des revenus des ventes de chaque objet est reversée à une action solidaire en lien avec la filière qu’il défend.
– Renforcer la durabilité d’un produit n’est pas non plus qu’une question technique, c’est aussi un sujet stylistique qui leur permet de traverser les saisons.

Chaque édition d’objet s’accompagne de rencontres avec les acteurs du programme PAïSAN.

QUI EST DERRIÈRE PAïSAN ?

Nous avons la certitude que la valorisation de nos terres, de ceux qui les travaillent et de ce qu’il en sort est la solution à tous nos problèmes. Le mieux manger, mieux produire, mieux éduquer, mieux vivre ensemble doit passer par un rapprochement des travailleurs des champs et des villes pour réfléchir à de nouvelles formes de productions de produits ou de services.
C’est le sens du projet PAïSAN.

Bienvenue chez PAïSAN !
David Prettl, Nicolas Guthart et Régis Morales