Dans le cadre de l’édition de notre Poche à Pain, PAïSAN rencontre Shinya Pain, boulanger japonais dans le quartier de Montmartre à Paris.

C’est une rencontre aux allures de retrouvailles entre les petits PAïSAN et Shinya Pain. Retrouvailles parce que ce boulanger de la rue des Trois Frères est venu nous rendre visite à la boutique pour acheter une Poche au lancement de PAïSAN, alors cette fois-ci, c’était à notre tour de se déplacer pour découvrir son local/boutique.

Shinya Pain, c’est l’histoire d’un boulanger japonais qui s’est rendu en France pour y pratiquer sa profession dans ce qu’il décrit comme “le pays du pain, du fromage et du vin”. Après avoir voyagé au Pays Basque, en Normandie et en Alsace pour rencontrer boulangers et paysans boulangers, il s’est installé à Paris. Il a d’abord officié au Grenier à Pain à Boulogne-Billancourt avant d’ouvrir son local à Montmartre en juin 2020.

Shinya Pain à Montmartre Paris

S’il a pu se faire découvrir dans une période de COVID 19 et ses confinements successifs obligeant les habitants du quartiers à manger chez eux et donc à aller acheter son pain, c’est une période plus creuse qu’il traverse depuis la limitation des restrictions et les départs en vacances. Tout reste donc à faire pour Shinya Pain, qui attend impatiemment la rentrée “pour comprendre comment ça va vraiment se passer pour (lui), pour savoir si c’est un lieu qui marche vraiment”. L’aventure commence à peine mais la typicité de Shinya Pain, son accueil simple, sa gentillesse et son humilité font bel et bien de lui le quatrième frère de cette rue du quartier de Montmartre.

Cultiver le lien en retrouvant Shinya Pain
au 41 rue des Trois Frères à Paris (75018)
sur Instagram : @shinyapain_montmartre

Shinya Pain à Montmartre Paris
Shinya Pain à Montmartre Paris

Son local, c’est également sa boutique, dans laquelle il œuvre dès le matin, pour ouvrir en fin d’après-midi. Quand nous lui avons demandé quel était son objet du quotidien, il nous a tout simplement parlé de sa vitrine, par laquelle les travailleurs du matin et habitants du quartier le saluent tous les matins avant de le retrouver quelques heures plus tard pour lui acheter son pain. Il a adopté son quartier comme son quartier l’a adopté, à tel point qu’il faudrait presque changer le nom de sa rue. “La rue des Trois Frères, le nom est super, mais avec moi ça fait quatre !” nous disait-il en riant.

Cette vitrine, c’est le symbole de l’accueil chaleureux qu’a réservé sa clientèle à celui qui dit “faire du pain comme vivre ensemble” et propose chaque jour des produits différents qu’il annonce le matin même sur son compte Instagram. Pains au levain naturel, cakes aux fruits, tartes aux fruits, pain au levain caramélisé ou gâteaux, il y en a pour tous les goûts. Ce que Shinya recherche, c’est la typicité de chaque blé qu’il utilise (sept à huit variétés différentes), c’est l’odeur du pain sorti du four, c’est le pétrissage à la main.

Shinya Pain à Montmartre Paris